Cours de tapisserie tissée



Enseignante : Marie Elise Tournebize diplomée Crear en 1988




L'atelier de la lisse developpe ses activités "tapisserie tissée" à Lys tout près de Cluny en Bourgogne du sud.

Ouvert à tous amateurs, la tapisserie vous est enseignée au rythmes de vos découvertes.Traduire un dessin en carton de tapisserie, monter une chaine, manipuler les fils de laines, soie et or, jouer avec les couleurs et leurs vibrations en acquérant les techniques du Moyen-âge.

D'après des reproductions anciennes, contemporaines, et de vos propres dessin ou photos, venez réaliser des pièces murales, des paravents des coussins ou des tapis, en jouant avec les points et les matières, tout en suivant le fil de votre inspiration.

Le travail se fait sur un métier de Haute Lisse en 90 cm de large. Le choix du dessin est libre. Toutefois, l'atelier met à disposition des élèves un choix de reproduction de peintures ou de tapisseries.

L’entrée en matière se fait directement par la réalisation d’une tapisserie. Elle débute par le choix d’un dessin personnel, photo, reproductions de peintures ou de tapisseries et de sa traduction en carton de tapisserie numéroté, l’échantillonnage des couleurs, puis l’ourdissage et le montage de la chaîne sur métier de haute-lisse.

Les activités tirent tout le parti d’une initiation par petits groupes
(6 élèves maximum par cours), dans la bonne humeur, mélange de détente et de concentration, dans le partage et la collaboration attentive de Marie-Elise.